Inculquer un sens de l’organisation à votre enfant peut sembler une tâche ardue. Cependant, en insufflant du plaisir aux routines quotidiennes – qu’il s’agisse de rendre l’heure des devoirs plus confortable à la célébration de journées spéciales dans un agenda passionnant – votre enfant peut apprendre à garder les choses organisées en un rien de temps. Pour commencer, essayez ces cinq activités :

  1. Présentez des listes de contrôle.  Même si c’est aussi simple que « 3 choses à faire avant de se coucher » ou « Quoi prendre en vacances », créer et se référer à des listes ensemble développera la capacité de votre enfant à élaborer des stratégies de tâches et à organiser son temps.
  2. Donnez-leur des tâches qui impliquent de trier ou de catégoriser.  Vider le lave-vaisselle, trier les chaussettes ou les chaussures, nettoyer un placard et d’autres tâches qui impliquent une planification préalable, la création de listes ou l’organisation des choses sont d’excellents choix. Un classeur est un autre excellent moyen de développer les compétences de tri. 
  3. Offrez à votre enfant un agenda adapté aux enfants.  Recherchez-en un que votre enfant peut personnaliser, comme le planificateur. Avoir leur propre agenda leur montrera que vous considérez que leur temps est précieux et que cette organisation mérite d’être célébrée.
  4. Établissez une routine de devoirs.  Aidez votre enfant à établir un horaire « heure d’étude » et à aménager un espace de travail confortable, que ce soit dans sa chambre ou à la table de la cuisine. Encouragez votre enfant à respecter l’horaire même s’il n’a pas de devoirs (il peut quand même lire, réviser des notes ou même plonger dans un cahier d’activités amusant.)
  5. Cultivez un intérêt pour la collection.  Si votre enfant s’intéresse à des objets particuliers, encouragez-le à créer et à organiser une collection. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que des feuilles ou des timbres usagés – tout ce que les enfants peuvent trier, classer et organiser. Pour susciter leur intérêt pour la collection.