Aménager un coin devoirs pour les enfants

Le début de l’année scolaire est terminé, et après ce moment excitant, il est temps de penser aux organisations sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer pendant l’année scolaire. Peut-être que vous avez déménagé cet été et que vous avez besoin de trouver un nouveau coin devoirs, peut-être que Coco veut un bureau professionnel comme papa, ou vous venez de décider de rénover la maison.

Je sais que si je laisse ma fille faire ses devoirs autant qu’elle le souhaite, elle s’allongera par terre devant la télé ou sur le lit de la nouvelle chambre.

Je vous donne donc 5 astuces pour que vous puissiez aménager un espace d’étude personnalisé, facile à ranger et permettant de se calmer.

Espace idéal

Alors que les ados préféreront étudier dans un endroit plus intime comme leur chambre, la cuisine ou le salon est plus indiqué pour les plus petits pour prodiguer l’aide et la supervision nécessaire. Dans les deux cas, il faut faire attention aux distractions parce que le classique « Va dans ta chambre ! » n’est plus une punition et que les salles familiales grouillent de choses plus intéressantes à faire. Peu importe la pièce que vous choisissez, assurez-vous qu’il y ait assez de luminosité naturelle et spécifique ; une petite lampe sur pied et le tour est joué.

Choix du mobilier

D’abord, installez une chaise confortable et ergonomique. Bien qu’il ne passe pas toute sa journée à son bureau, on ne veut pas que faire ses devoirs ressemble à aller faire le piquet. L’ordinateur devrait être placé à la hauteur des yeux pour éviter la fatigue oculaire. Si l’espace devoir se retrouve dans une salle familiale, placez un bac qui servira à ranger facilement tout le matériel pour les devoirs. Il existe plusieurs formats de calendriers effaçables, qui sont très utiles pour organiser les heures de devoir et les jours des différents livrables scolaires.

Touches personnelles

On ne veut surtout pas que l’heure du devoir sonne comme une corvée. Inviter l’enfant à participer à l’aménagement et à la décoration l’aidera à se sentir confortable dans son nouvel espace réservé. Si l’espace devoir se situe dans la salle familiale ou la salle à manger, n’hésitez pas à accrocher un tableau aimanté où votre enfant pourra afficher ses meilleures notes et les travaux dont il est fier.

Vous avez envie de repeindre, ou alors la couleur des anciens occupants de votre nouvelle maison ne vous

Le savoir… à portée de main

Les outils électroniques sont devenus nécessaires pour les travaux scolaires et même obligatoires dans certaines écoles secondaires. La technologie nous suit partout, pour le bien et pour le pire. Diminuez la tentation d’aller surfer sur des pages internet sans rapport aux accords du verbe être en disposant un dictionnaire et des Bescherelle sur le bureau de travail.

Désencombrement

Un espace de travail épuré et désencombré favorise la concentration et améliore l’organisation. Placez un plateau, un étui à crayon et un classeur qui ont des couleurs amusantes pour palier à la simplicité. Le but ici étant d’enlever le plus de distractions possibles, n’oubliez pas de garder l’espace invitant pour votre enfant.

C’est maintenant le temps de rassembler tous les éléments importants pour aménager le coin devoir de votre enfant. Nous savons que réaménager et penser à la nouvelle décoration de notre maison est motivant, mais le processus d’achat d’une propriété l’est beaucoup moins

Articles recommandés