Utiliser des produits écologiques pour laver son linge

En matière d’entretien du linge, il existe des produits plus écologiques que d’autres et qui auront pourtant le même niveau d’efficacité qu’une lessive classique. Ces produits sont à privilégier lorsque l’on souhaite prendre soin de son linge tout en limitant son impact sur l’environnement. Alors que contiennent les lessives écologiques ? Pourquoi est-il préférable de les utiliser pour laver son linge de manière plus écologique ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une lessive écologique ?

Ce que l’on appelle une lessive écologique est une lessive qui aura une composition plus naturelle qu’une lessive dite classique. En effet, les lessives de manière générale contiennent de nombreux ingrédients qui vont permettre d’enlever les tâches, de parfumer le linge ou encore de l’adoucir par exemple. Ces ingrédients sont ensuite présents dans les eaux usées après la réalisation d’un lavage en machine et ne peuvent pas toujours être filtrés par les stations d’épuration ce qui a pour conséquence de polluer l’environnement une fois les eaux déversées dans la nature.

Opter pour une lessive écologique va permettre d’opter pour un produit plus naturel contenant des ingrédients notamment biodégradables qui auront un impact bien moindre sur l’environnement. Ce type de lessive est généralement facile à reconnaitre grâce au label qui figure sur l’emballage. Le label Ecocert par exemple permet au consommateur de s’assurer que sa lessive utilise des ingrédients naturels et d’origine renouvelable, a été produite grâce à un processus écologique et dispose d’un haut degré de biodégradabilité. Dans le commerce, opter pour une lessive disposant du label Ecocert permet donc de s’assurer que cette dernière répond à toute une liste de critères qui en font une lessive plus écologique qu’une lessive classique.

Les mêmes avantages qu’une lessive classique

La lessive écologique comporte par ailleurs les mêmes avantages qu’une lessive classique. En effet, il existe des produits qui seront tout à fait efficaces même à basse température ce qui permettra de privilégier l’utilisation de cycles « eco » aux cycles plus intensifs qui sont grands consommateurs d’eau et d’électricité. Il est aussi possible d’opter pour une lessive écologique avec une agréable odeur puisqu’il existe des parfums naturels qui peuvent tout à fait être utilisés dans une lessive écologique.

Ce type de lessive peut aussi être proposé dans sa version hypoallergénique. En effet, certaines personnes, dont les jeunes enfants, peuvent avoir la peau sensible et donc faire une réaction aux résidus de lessive présents dans le linge. L’utilisation d’une lessive hypoallergénique va permettre de limiter le risque de réaction allergique et donc de laver le linge des plus petits sans inquiétudes. Une lessive peut donc être à la fois écologique et hypoallergénique.

Adopter les bons réflexes au quotidien

L’utilisation d’une lessive écologique est un excellent moyen de prendre soin de son linge tout en limitant son impact sur l’environnement. Il existe d’autres gestes qui pourront être adoptés afin justement de laver son linge de manière plus écoresponsable. Privilégier les cycles courts et à basse température par exemple est tout à fait possible avec une lessive écologique et permettra de limiter sa consommation d’eau et d’énergie. S’assurer que le tambour de son lave-linge est plein sera aussi le meilleur moyen de faire tourner une machine sans gaspillage et encore une fois de limiter sa consommation d’eau et d’électricité.

Le choix de son lave-linge peut aussi faire la différence puisqu’il existe aujourd’hui des modèles plus énergivores que d’autres. En s’intéressant à l’étiquette énergie présente sur le produit, il devient alors possible d’opter pour un modèle qui sera le moins énergivore possible et ainsi réaliser d’autant plus d’économies.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *